MD des Landes :Il faut sauver le soldat Ayrault

La section du parti socialiste de Couêron, qui est comme l’on sait plus une officine de placement qu’un lieu de débat, vient de nous faire savoir dans un récent communiqué de presse que le projet d’aéroport de ND des Landes était d’une utilité avérée ainsi que créateur d’emplois (sic !!!)

Le PS local en profite pour s’en prendre aux opposants qui ne seraient qu’un ramassis d’anarchistes peu recommandables. Il n’y aurait plus rien à discuter, car la population du secteur aurait tranché lors des dernières élections. (re sic!!!)

Le PS local est sur la défensive. Sa politique d’accompagnement de la crise, sa désertion en rase campagne sur le traité européen TSCG a du mal à passer chez ses électeurs d’hier. Sur le projet d’aéroport, il se cabre. Que l’on soit pour ou contre sa réalisation, le débat n’est pas clôt. Des inquiétudes, des incompréhensions existent. Il faut de mon point de vue un vrai débat sur les enjeux, car nous sommes beaucoup à ne pas savoir très bien qui dit vrai.

Poser la question comme le fait le PS local n’a aucun sens. La création d’emplois n’est pas une fin en soi. On ne réalise pas de grands travaux pour le simple plaisir de créer des emplois. La réalisation d’un équipement doit d’abord répondre à un besoin. Donc, la construction de ND des Landes est-elle nécessaire ? Qui tranche au final ? Quel doit en être le financement ? Quel doit être la nature de la maîtrise d’œuvre ?

J’entends bien les arguments des uns et des autres, environnementaux et économiques. Je reste cependant sur ma faim. Je n’y trouve pas toutes les réponses. Après tout, n’y aurait-il pas derrière tout ce tohu-bohu beaucoup d’ arrières pensées, financières pour les uns et politiciennes pour les autres? Les Verts on été ridicules. N’y a-t-il pas des problèmes tout aussi important comme le chômage, l’industrialisation, la protection sociale, l’éducation, la sécurité ?…

J’en reste donc à mes questions :

– l’aéroport de ND des Landes est-il nécessaire. Aucune des deux parties ne m’apporte d’éléments très convaincants.
– Qui tranche au final. Je suis pour un référendum régional ou départemental.
– Le financement. Il doit d’abord être public.
– La maîtrise d’œuvre. Elle doit être aussi publique. Surtout pas Vinci   pour  50 ou 60 ans.

On aurait bien aimé avoir l’avis de notre député maire Jean-Pierre Fougerat très discret sur la question comme il l’est aussi à l’assemblée nationale. À 20 000€ d’indemnité par mois, on serait en droit d’avoir un élu un peu plus réactif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s