Parlons inter Net

Il paraît qu’il y a en mairie de Couëron un adjoint en charge du secteur des nouvelles technologies et donc d’internet. À voir le site et à le consulter de temps en temps, on ne le dirait pas.

Cet ex-spécialiste dans le vêtement tout terrain et aussi ancien promoteur de gadgets dans le civil avait à l’époque flairé les bonnes affaires couëronnaises. Pourquoi pas ! Mais cela ne durera pas. N’est pas business man qui veut.

C’était l’époque, pas si lointaine que ça d’ailleurs, où il était bon que chaque collectivité ait son logo avec d’innombrables supports et gadgets pour disaient-ils valoriser la commune.

C’était l’époque de l’esprit de synthèse, marque déposée de la commune de Couëron. Tout était si beau que personne ne comptait même si cela coûtait cher aux contribuables couëronnais.

C’était l’époque ou la gauche était encore un peu de gauche et la droite pas encore à l’extrême. Depuis l’esprit de synthèse a disparu comme pas mal de mes certitudes.

Le site ( la vitrine) de la ville Couëron est ringard, dépassé, indigne d’une commune de 20 000 habitants. Pas de compte-rendu des conseils municipaux en 2012, pas d’interactivité, pas débat, pas de consultation des archives, pas de demandes administratives en ligne. Pas grand-chose à vrai dire.

Le débat démocratique, c’est aussi la possibilité donnée au citoyen d’intervenir à tout moment sur des sujets d’intérêt communal : écoles, sécurité, jeunesse, routes, vie des quartiers, intercommunalité, choix budgétaires, urbanisme…Et pour cela internet est l’outil privilégié.

On nous laisse croire que les conseils de quartier seraient des lieux privilégiés du débat citoyen. Foutaise, il n’en est rien pour la simple raison que les couëronnais ne s’y bousculent pas, car ils ont compris que les débat étaient tronqués. N’y règne que la voix de son maître.

La vrai gauche espère bien qu’à l’occasion des prochaines élections municipales de 2014 et sa liste de candidats, le changement “maintenant” deviendra un peu plus réalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s