Le Fart West et la neige

ImageIl a neigé et avons eu froid ces dernières heures. L’économie locale marche au ralenti comme les voitures. Il n’y a pas eu de transport scolaire comme annoncé sur le nouveau site internet de la mairie. Chose nouvelle, à ma connaissance dans notre ville, j’ai aperçu il y a quelques jours un SDF devant Super U de la Chab et un autre (c’était peut-être le même) à proximité du restaurant François II à Couëron bourg. Ils doivent encore un peu plus souffrir, pas qu’eux d’ailleurs.

Mais, revenons-en au site internet communal. Son accouchement fût très long mais bon, nous avons enfin un site qui correspond à ce que l’on pouvait attendre d’une commune de 20 000 habitants. C’est pas mal côté cour. Côté jardin, c’est une autre paire de manche. L’équipe municipale qui a fait de sa gestion un modèle de rigueur aurait néanmoins dépensé selon des chiffres officiels 60 000 €. Ce n’est pas rien. Il faut sans doute multiplier par deux cette estimation si l’on tient compte des ressources internes qu’il a fallu mobiliser. Et en réunionite, l’administration municipale s’y connaît. On peut estimer à 120000€ le coup du site internet et sa maintenance. Certes, ce n’est pas beaucoup si on le ramène au budget total de la collectivité mais c’est énorme lorsque l’on connaît les bas et très bas salaires de l’innombrable quantité de précaires vacataires, contractuels ou auxiliaires à temps incomplet employés par la Mairie de Couëron.

Si la commune sait être très généreuse financièrement pour ses élus, il en va tout autrement pour le personnel. Avec leurs syndicats, ils se sont mobilisés par deux fois contre la politique anti sociale de leur patron et ex syndicaliste Jean Pierre Fougerat comme la presse locale vient de nous le signaler.

tumblr_inline_mgo6hvDelM1r238uvLa précarité et la flexibilité ne semblent pas être l’apanage du Député Maire de Couëron. Avec leurs associés, amis et camarades de la CFDT et du MEDEF ne viennent- ils de casser les dernières garanties sociales des salariés français. Si ce texte scélérat était voté en l’état par l’assemblée nationale, on pourrait dire adieu au code du travail et aux CDI. Vive le changement maintenant, vive le Fart West et vive la jungle du 21è siècle. Et je n’exagère pas trop.

Contrairement à ce que certains de nos médias et relais zélés du gouvernement et du patronat tentent de nous faire croire, ce texte anti social n’a pas reçu l’aval des syndicats majoritaires. La CGT et FO représentent aux dernières élections professionnelles environ 50 %. La CFDT et autres porte plumes de l’UNSA ou de la CFTC sont très loin derrière. Ce protocole d’accord est bien minoritaire.

La déclarations du ministre du travail montre combien ce gouvernement s’est converti à l’idéologie néo-libérale :

Montebourg-dans-ta-gueule-sale-con--300x142« C’est d’abord un ‘ouf’ parce que là se trouvent la méthode et des outils pour l’emploi, lutter contre le chômage, inverser la courbe du chômage. »

Le fameux accord de janvier 2012, que d’aucuns essaieront encore longtemps de nous persuader qu’ »il apporte des droits nouveaux aux salariés« , ce qui est en grande partie vrai, puisque qu’il imposera au salariat le droit de fermer « sa gueule » sans recours en cas de baisse de salaire ou de changement d’horaires, a été salué unanimement par toute la droite, reconnaissant au Medef et la CFDT de «  fins stratèges d’un accord audacieux  »

Et dans tout ça, qu’elle est donc l’attitude de notre défenseur de l’emploi d’Arcelor Mittal d’Indre et roi de la précarité dans sa ville, je vous le parie en mille, il fera sans broncher à l’assemblée nationale comme le bon élève qu’il est que lever le bras, « sans honneur ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s