Re budget 2013 : des impôts et puis c’est tout !

logo ul cgtOn peut tout dire et même un peu m’importe quoi puisqu’il n’y avait pas beaucoup de public en ce 28 janvier lors de la séance du Conseil municipal qui a voté à l’unanimité le budget 2013 de la commune de Couëron. Grande news, cette année, nous aurons eu quand même le droit de la part des Écologistes et Communistes à une mise en garde. Fichtre, ils osent pour une fois! Mais, pas panique inutile, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Ce type de réaction convenue très soft doit faire pouffer de rire le PS local. Ils auraient tort de s’en priver tellement est molle leur réaction.

impots-locaux-2011-par-habitant-commune-COUERON 
Mais le pompon revient une fois de plus aux élus majoritaires du PS habitués à prendre les électeurs pour des imbéciles. Qu’à t-on lu dans la presse locale de leurs exploits? Des inepties comme  : «  des dépenses qui progressent plus vite que les recettes. Attention, met en garde Jean-Michel Eon: « Si l’autofinancement net reste supérieur à un million d’euros, la dégradation des épargnes, pour la deuxième année, requiert la plus grande attention. […] Il faut inverser la courbe absolument. » Mais à qui la faute pourrait-on lui répliquer sinon à la politique de Sarkozy et de son fidèle successeur Hollande  qui poursuit la même politique que son prédécesseur !
Et puisque l’on est dans des déclarations sans queue ni tête, sachant pertinemment bien que beaucoup d’élus présents ce soir là, soit s’en « foutent » ou n »y comprennent pas grand-chose, il continuera de débiter ses inepties : ne poursuit-il en disant ! Le budget 2013 servira donc à la « concrétisation de plusieurs projets structurants », et devrait répondre « aux attentes et aux besoins nouveaux liés à l’augmentation de la population. Ce budget fera face à ces enjeux par une hausse ciblée des dépenses de fonctionnement et par le maintien, à un niveau élevé, des dépenses d’équipement ».

Comme langue de bois et « bêtises » à cent sous on ne fait pas mieux ? C’est le style même du langage codé qui ne veut rien dire. En clair, nous aurons encore le droit cette evolution-impots-locaux-par-habitant-commune-COUERONannée à une pression fiscale d’enfer pour peu investissement, à hauteur de 3,2 millions d’euros alors que les communes similaires font de l’ordre du double. Comme je le disais sans mon précédent post, l’écart est dû essentiellement à un manque de sérieux dans la gestion des deniers de la commune. Nous dépensons beaucoup et très mal.
Bien évidemment, avec 3,2 millions d’investissement en 2013 on ne va pas casser la baraque et si on n’emprunte pas on se désendettera, mais avec cette politique de bouts de chandelles on ne va pas aller très loin. Pourra-t-on au moins boucher les trous de la voirie communale, ce n’est pas certain à voir l’état dans laquelle elle est. Et l’hiver n’est pas encore terminé…Nous allons lac_beaulieu_soir1_cs3_800encore continuer de nous déboîter les articulations en marchant sur la place de la mairie un jour de pluie…Le lac de Beaulieu va continuer de se dégrader, les rues, les trottoirs, l’éclairage public…aussi…

Dire que notre Maire à temps partiel et député intérimaire veut rempiler. C’est ce qu’il vient de dire récemment dans un très long article à la presse locale. Non pas par passion ou parce que son cœur déborde d’amour du service public mais ses amis le presse de continuer de les servir, car ils veulent eux aussi garder le siège qui leur apporte beaucoup de privilèges. Et béh, la gauche de transformation sociale, c’est pas maintenant, hein… car 3 mandats, c’est déjà beaucoup trop !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s