DES ELUS MUNICIPAUX VENUS D’UNE AUTRE PLANETE

bonnet-aneSeulement 20 présents en début de séance du conseil municipal du 24 juin dernier sur 33. Un peu plus de 10 élus, au maximum, attentifs aux textes qui leur étaient soumis. Un maître d’école aurait pu punir quelques élèves très indisciplinés qui n’ont pas arrêté de papoter tout au long de cette séance. Le secrétaire municipal en chef n’arrêtait pas de son côté de faire des allées-venues entre les chaises pour signer des tonnes de papelards, comme si le respect des élus et du public, dont la présence de trois citoyens, ne valaient pas grand chose.

Bon ! c’est la fin de l’année pour tout ce petit monde qui prendra deux mois de congés avec solde. Après s’être longuement congratulé, on aurait presque assisté à une cérémonie de remise de prix, chacun voulant féliciter son voisin du travail accompli. Hourra, on est les meilleurs, les plus beaux… Nous sommes des experts en gestion. Pas de déficit, pas d’emprunt et on investit! Ouf, on a eu chaud ! On n’était pas très loin des applaudissements et embrassades. On se demande bien pourquoi Hollande n’a pas pris tous ces experts en réussite dans son gouvernement ?

Sauf que dans la vraie vie, ce n’est pas tout à fait comme cela . Nos élus semblent être vraiment dans une autre dimension. A croire qu’ils sont dans un fantasme permanent de déni de réalité. Les données chiffrées, qui nous ont été présentées pour l’occasion sur les budgets, sont incomplètes, tronquées et biaisées. Ça triche ferme dans cette municipalité. Mais comme peu d’élus s’y intéresse comme peu de nos compatriotes, tout ce petit monde s’arroge le droit de dire tout et son contraire. Qu’un exemple, les impôts. On nous annonce qu’ils n’ont pas augmenté, C’est faux. Les bases n’ont pas été revalorisées comme le PS s’y était engagés. De facto les impôts payés par chaque citoyen en 2012 ont été supérieurs à ceux de 2011. Vérifiez donc sur votre feuille d’imposition et vous verrez.

impôts

Le projet de loi de finances pour 2012 prévoyait une revalorisation de 2,1% des tranches du barème progressif de l’impôt applicable à vos revenus de 2011.Mais le plan de rigueur budgétaire annoncé en octobre dernier en a décidé autrement.Le barème applicable à vos revenus de 2011 sera donc strictement identique à celui appliqué à vos revenus perçus l’an dernier.


la démocratie locale voudrait que l’on puisse faire en sorte de contrôler, un tant soit peu, ce petit monde qui pratique l’entre soi. Je suis assez favorable à ce que les séances du conseil municipal soient diffusées sur le weeb. C’est maintenant possible, peu onéreux et ça se pratique ailleurs avec un certain succès. Ce n’est pas dans les tablettes de cette municipalité qui a opté pour une démocratie participative dont on sait qu’elle a atteint très vite ses limites par une propension à n’être que des réunions d’affichage, sans réelle prise sur le quotidien du couëronnais. Notons qu’il n’y a toujours pas de compte rendus des Conseils Municipaux 2013 sur le site de la mairie. De transparence, il ne faut pas trop compter non plus sur le PS au local ou national. L’assemblée nationale ne vient-elle pas de nous le démontrer en adoptant un texte sur le patrimoine des élus qui en définitive n’est pas moins opaque que ce qui existait auparavant. La vie est belle. Les Cahuzac et autres brigands de grands chemins ont de beaux jours devant eux. Faut dire que le président de l’assemblée nationale, qui n’est pas un citoyen lambda, était farouchement opposé à la transparence des patrimoines des élus.

Bartolone1_pics_390

Selon le Canard Enchaîné, le coût de « sa villa » son habitation avoisine les 2 millions d’euros (380m2), d’où la réticence de Claude Bartolone (PS) à publier le patrimoine des parlementaires dont le sien, conclut l’hebdomadaire ». On comprend. Passez, il n’y a rien à voir.

5maimanif0_s

26 points inscrits à l’ordre du jour en tout juste deux heures. Réunion TGV sans réel débat, sans contradicteur, sans question, sans contenu…et sans apprentissage de la démocratie. Le couëronnais a bien raison. Dans ces condition, il faut mieux rester chez soi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s