ELECTIONS MUNICIPALES 2014: FRACTURE AU FDG ?

9102_602903643071433_147954599_n Faut-il rappeler que même après la désignation de J-Luc Melenchon comme candidat commun du Front De Gauche à la Présidentielle de 2012, nombre de soutiens du candidat PCF à la primaire interne se sont évertués à pourrir  sa campagne électorale. Votèrent-ils au 1er tour pour le candidat du FDG, ce n’est même pas certain tellement leur rancœur était (et est toujours) tenace. Ils  en sont restés sur cette même ligne de fracture.

J’en suis vraiment désolé car je connais très bien nombre de militants et leur dévouement sans faille. Il en va, parfois, tout autrement de certains dirigeants départementaux et élus municipaux locaux qui n’ont, je crois, jamais vraiment cru au FDG. Ils s’en servent plutôt, comme l’on dit maintenant, de variable d’ajustement. Pourtant, sans la formidable campagne et l’immense engouement pour le candidat  J Luc Mélenchon et le FDG, le PCF serait, sans doute aujourd’hui, beaucoup plus exsangue encore, qu’hier.

2012-04-22une-23-avrilNos camarades ( certains ) au PC semblent oublier que, si il est vrai qu’ils sont les plus nombreux, les mieux organisés…. pour le moment, car ça fait longtemps qu’ils sont sur le » ‘marché’, ils ne sont absolument plus propriétaire exclusif de la parole de gauche au FDG. Il semble oublier que c’est d’abord J-Luc Mélenchon et l’ensemble de ses composantes du FDG qui ont fait 11 %. Pas le PCF seul. Cela s’est confirmé lors de la législative qui s’en est suivie. Face au couple (vive le mariage pour tous) actuellement en perdition Ayrault/Fougerat, la candidate du PCF a obtenu un score plutôt décevant 4,89 %.

Le PCF tangue ne pas avoir de ligne claire qui soit lisible. Même s’il retarde le plus longtemps possible sa décision, viendra le jour ou il lui faudra bien qu’il choisisse (ou pas d’ailleurs) entre son alliance avec le PS (c’est à dire le social libéralisme) et des listes autonomes au premier tour des municipales de 2014. Sa marge de manœuvre se réduit chaque jour qui passe d’autant que son partenaire (particulier), qu’est le PS, navigue, comme l’a déclaré l’ex ministre de l’écologie Batho, toujours un peu plus à droite de l’échiquier politique. Au plan national, le PCF par intermédiaire de son responsable aux élections, ne vient-il pas de lever  une partie du voile en déclarant (journal l’humanité du 8 juillet 2013): « la constitution de listes autonomes au 1er tour ne peut être la réponse en soi à cet enjeu primordial du rassemblement, a fortiori si l’esprit qui les animent est celui de la désunion. » On ne peut être on ne peut plus clair.  Le PCF semble s’exclure de la dynamique qui a prévalu lors de  la dernière présidentielle pour rentrer dans le rang. Le PS va pouvoir dormir tranquille et continuer sa politique de régression sociale sous le regard bienveillant du PCF. Qu’on se le dise.

402279_504998582861940_303641148_nUne liste Front de Gauche à Couëron est d’autant plus  nécessaire et possible ?

Rappelons la stratégie du Parti de Gauche : «  l’autonomie conquérante » lors du scrutin municipal partout où c’est possible en France.
Rappelons la stratégie  du PCF le « rassemblement le plus large possible à gauche » le choix intervenant à l’automne et même en décembre pour la désignation des têtes de liste.
Rappelons la stratégie  des autres composantes du FDG : ???      à ce sujet,  le travail du Conseil National du PCF sur le projet précédant la désignation des têtes de liste et des candidats en « respectant l’équilibre national des formations du Front de gauche » a du fortement influencer sur le rassemblement de 6 petites organisations du FDG pour fonder un 3e pôle.

Rappelons aussi les enjeux :

Enjeu local
1. le logement
2. le développement économique
3. la sécurité
4. le cadre de vie 5
5. la circulation
Enjeu national
1. l’emploi
2. la retraite
3. l’action du gouvernement
4. exprimer un soutien ou une opposition  à l’action du Président de la République

Au local comme au régional comme au national, le PS IMPOSE SES OBJECTIFS ET SA STRATÉGIE POLITIQUE, quel que soit le cas de figure. Dans le système électorale tel qu’il est, c’est la parti dominant qui dicte ses conditions. On le voit bien avec les Verts au gouvernement qui avalent couleuvre après couleuvre pour conserver leur 2 strapontins de ministre. Ils sont pitoyables comme ils le sont sur Couëron en votant contre le maintien de l’antenne locale de la Sécurité Sociale. On le voit bien avec les politiques suivies par le PS qui sont la copie conforme des politiques faites par Sarkozy. Qu’ils soient bien persuadés que l’on ne baise pas éternellement la main qui vous frappe.

544641_423102454384887_1292816133_nSur notre commune, l’objectif pour le PCF  est avant tout de conserver les 1 ou 2 postes d’adjoints. Le pari est risqué pour quatre raisons :

– ils n’y a plus d’alliance possible programmatique avec un PS qui s’est résolument mis au service des banquiers et de l’Europe de la finance. Le PS au local fera une politique d’austérité comme au national contrairement à ce que voudrait nous faire croire le PCF.
– Dans le contexte actuel de chômage endémique et des affaires, sans être devin, beaucoup de villes seront sans doute perdues par le PS et sans doute aussi par le PCF.  L’expérience nous démontre que « le bien géré » ne suffit pas
– Le PCF apparaîtra (apparaît déjà malheureusement) aux yeux de la population, quoiqu’ils en disent qu’un appendice du PS comme le sont le Verts, intéressés avant tout, à conserver leurs charges municipales.
– Cette stratégie laissera à bon nombre d’électeurs de gauche tout le loisirs pour : soit  s’abstenir, soit voter blanc ou pire voter contre le PS.

L’été porte conseil. Espérons qu’il soit utile à la réflexion.

Aux municipales de 2008, il y avait eu 48,33 % d’abstentions et 17,30 % de blancs et nuls. J-P Fougerat* n’a pas été si bien élu que cela.

76% des sondés voteront en fonction des projets contre 23 % en fonction de la personnalité des candidats
( source )

*seulement 17 % des sondés pensent que les responsables politiques se préoccupent des gens comme eux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s