FAUT-IL PREFERER LES ELU-E-S AUX ELECTEURS/RICES?

Reprise article  publié sur blog ami de Didier Thévenieau

Un court billet que je ne peux retenir en ces temps d’orages …

6eme-repJ’entends, lis et vois partout des échanges de plus en plus tendus entre les membres du FDG à propos des municipales. Pour être plus clair, il est question de la position du PCF qui réfléchit (et travaille déjà dans certaines communes) à des alliances de premier tour avec le PS. Il s’agit alors de ressortir le vieux débat du « il vaut mieux y être » contre « pas de compromis ».

De nombreux arguments reviennent alors mais je n’en ferai pas un nouveau tour d’horizon puisqu’ils débouchent sur un dialogue de sourds. Il y en a un cependant, plutôt cocasse, qui arrive dans les tous premiers : celui utilisé et inventé par Mitterrand de la peur de l’extrême-droite ; si on ne laisse pas passer le PS, mieux, si on ne l’aide pas à garder ses villes, on sera responsable du retour de la droite et de la montée de l’extrême-droite. Même si l’histoire depuis 1981 nous montre exactement le contraire, à savoir qu’à chaque fois qu’on a préféré barrer la droite plutôt que sauver la gauche on a renforcé l’extrême-droite, je ne rentrerai pas dans le détails. Seulement j’aimerais le mettre en parallèle avec la question qui sous-tend ce débat :

Vaut-il mieux avoir des élu-e-s plutôt que des électeurs/trices ?

Rien que l’incongruité de la question devrait fournir une réponse à un-e républicain-e convaincu-e.
Cette fichue Vème République permet effectivement d’avoir des élu-e-s sans électeurs/trices. EELV en est la représentation parfaite puisqu’avec un score de 2,31 % des voix à la présidentielle de 2012, ils ont obtenu 18 députés !

Et le PCF le sait, lui aussi très bien puisqu’avec un score de 1,93 % ils ont obtenus 13 députés en 2007 et n’en ont eu plus que 7 en 2012 parce(1) qu’ils ont obtenu 11,1 % avec le FDG à la présidentielle.trompe
Donc les choses sont assez claires. Cette République permet aux partis en place, et au PS en particulier, de soumettre les plus petits afin de leur offrir des élu-e-s contre des électeurs/trices(2).
Très bien ! Mais comment peut-on revendiquer la VIème République en profitant aussi ostensiblement de la Vème ? Comment peut-on accepter de se voir offrir des places quand on veut favoriser la démocratie réelle et les valeurs d’une République émancipée ? Comment peut-on prétendre lutter contre l’extrême-droite en justifiant toutes les attitudes qui déplacent les votes de gauche vers l’extrême-droite et favorisent l’abstention si néfaste à la démocratie ?

illustration-elus-electeursComment continuer ce qui ne fonctionne pas depuis 1981, ce qui a détruit toute la gauche depuis 1981, tout en prétextant que cette fois-ci ça va marcher ? Et je ne parle même pas de la politique du gouvernement et de la droitisation du PS… Sûr qu’avec des alliances PS-PCF le FN va reculer et la République se grandir ! Comment peut-on croire ou laisser croire ça ?
Moi je n’y arrive pas… en même temps j’ai l’esprit critique.

(1) Je dis bien « parce que » car c’est bien la cause logique de la baisse du nombre de députés du PCF. S’il avait suivi EELV ils auraient eu plus de députés et le PG aussi ! On peut se réjouir de cela et se désespérer d’autant plus de la situation actuelle !

(2) Une protection contre la misère en quelque sorte, comme le fait la mafia… Tu payes t’es coincé, tu payes pas t’es détruit… sauf si tu trouves des ami-e-s qui font l’unité avec toi ! Je croyais d’ailleurs que c’était ça la force du FDG ? Visiblement non… alors la mafia de la Vème a de beaux jours devant elle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s