L’UNION DE LA GAUCHE OUI! UNION A DROITE NON!

Blog ami AGPDV (A Gauche Pour De Vrai)

Union-fait-la-force-300x225Le diagnostic au Front de Gauche fait l’unanimité: la politique menée depuis un an par le gouvernement Ayrault sous la présidence de François Hollande est une politique libérale, absolument libérale. Pierre Laurent en personne, lors de son discours de clôture des Estivales du Front de Gauche ce dimanche 25 août 2013, ne disait pas autre chose. Il confirmait le constat fait par Clémentine Autain ou Jean-Luc Mélenchon à la même tribune qui voyait dans la toute première décision du président de la république fraîchement élu de valider le traité européen coécrit par Sarkozy et Merkel une trahison. Ce faisant, Hollande allait, dès lors, marcher dans les pas de son prédécesseur. Pourtant, malgré ce diagnostic clairement affirmé, le Front de Gauche n’attire toujours pas autant qu’il le devrait les électeurs déçus de leurs votes de 2012. Pour une raison en réalité assez évidente. Le PS demeure aux yeux de beaucoup un parti de gauche. Et quand il s’agit de montrer sa déception à l’égard du gouvernement et de sa politique faite de multiples trahisons et renoncements de promesses, c’est toute la gauche, sans distinction, qui est entraînée dans le sillage du vote sanction, comme à Villeneuve Sur Lot. En vérité, aussi longtemps que le Front de Gauche finira par opérer des alliances « contre nature » avec un appareil socialiste devenu très clairement désormais un instrument de la politique libérale conservatrice et pro atlantiste, il continuera d’être lui aussi sanctionné car il contribuera à entretenir cette illusion selon laquelle l’appareil socialiste est toujours de gauche!

A la veille des élections municipales, l’appareil socialiste a clairement conscience du danger qui le guette. Il sait ne pas pouvoir compter sur son bilan d’un an pour obtenir des alliances saines avec la gauche. Alors, comme ce week end à la Rochelle, lors de ses universités d’été placées sous l’égide du barrage au Front National, il active la vieille rengaine de l’affrontement républicain, cette « gauche unie » rempart unique contre la droite et l’extrême droite. L’appareil socialiste entend, ainsi, limiter la casse qui va le fracasser comme il entend entraîner dans cette casse toutes les formations politiques de gauche qui finiront par céder au mirage d’une unité chimérique histoire de répartir les débris sur d’autres que lui seul et amoindrir, ainsi, l’ampleur de ses propres dégâts. De telles unions dès le premier tour des élections municipales avec l’appareil socialiste auraient donc une triple conséquence funeste pour le Front de Gauche:

visuel_enflammons-24_2valider, in fine, l’action du gouvernement conduite depuis plus d’un an,
faire perdurer au sein de l’opinion que l’appareil socialiste est toujours de gauche,
réduire à néant les immenses efforts du Front de Gauche d’explications qu’une autre politique est souhaitable, qu’une autre politique est possible.
Ces alliances, qui auraient en réalité comme principaux objectifs de sauver quelques sièges de conseillers ou de maires adjoints, donc quelques indemnités d’élus, achèveraient le Front de Gauche et donc la gauche en France.

PdG_Burlot1-300x108La ligne en 2 temps fixée par le Parti de Gauche lors de son Remue Méninges de ce Week End à Grenoble, ligne partagée par la quasi totalité des mouvements qui composent le Front de Gauche, est la seule valable, viable et protectrice du progrès social et environnemental:
rechercher une majorité de gauche alternative à l’appareil PS afin d’en finir avec un libéralisme qui a permis, cette seule année, un accroissement sans précédent de la fortune des hyper riches, une paupérisation sans précédent des hyper pauvres. Cette nouvelle majorité de gauche alternative doit être recherchée avec le Front de Gauche, celles et ceux qui au parti socialiste refusent cette dérive ultra libérale, et il y en a. Celles et ceux qui à EELV n’en peuvent plus d’un capitalisme qui saccage les ressources et les ministres supposés les protéger. Celles et ceux qui du NPA à LO veulent que la gauche et ses idées reprennent la main et défendent, comme c’est la mission de la gauche, les classes ouvrières et populaires dans un pays qui les menace chaque jour un peu plus.
Présenter des listes autonomes de gauche alternatives et citoyennes aux premier tour des élections municipales pour qu’enfin apparaisse au grand jour l’union de la gauche protectrice des plus fragiles, pour qu’enfin apparaisse au grand jour l’isolement de l’appareil socialiste et son ralliement définitif à la droite la plus libérale et la plus conservatrice. Comment expliquer autrement que pour la première fois dans l’histoire du mouvement socialiste, un gouvernement qui se réclame de son héritage s’apprête à allonger la durée du travail comme il a hier démantelé le code du travail?

logo fdg article
Aussi, osons le dire, la décision de Pierre Laurent, premier secrétaire du parti communiste français, (et ses représentants sur Couëron) d’opérer des listes communes avec le parti socialiste dès le premier tour des élections municipales au nom de l’affrontement « droite/gauche » est non seulement mortifère pour le parti communiste français (comme chaque fois qu’il s’est finalement rangé derrière ce parti au détriment du discours de défense du monde travail qu’il produisait) mais il est néfaste et potentiellement funeste à l’ensemble du Front de Gauche. Car il valide la stratégie de l’appareil socialiste qui consiste à entretenir l’illusion qu’il est toujours de gauche, car il consacre la droite et le Front National comme les seuls arbitres des choix que la gauche doit faire pour le pays.

Dès lors, que penseront de tels accords d’appareils entre appareils les militants communistes qui ont rêvé de l’union de la gauche alternative et citoyenne, union qui avait pris corps lors de la campagne présidentielle? Pourront-ils continuer à en dormir la nuit? Nous savons l’incroyable importance d’avoir des élus, car nous savons l’incroyable importance des ressources financières pour un parti politique. Mais est-ce un bon investissement « économique » que de poursuivre ces alliances « financières » avec l’appareil socialiste quand ces alliances finissent par réduire à chaque élection votre nombre d’élus et donc votre ressource financière? Est-ce un véritable investissement d’avenir pour un parti politique? L’histoire n’a-t-elle pas montré comment cette course à la « survie » a conduit le Parti Communiste vers un déclin préjudiciable à la gauche de ce pays? Le Parti Communiste et ses militants, le Front de Gauche et ses sympathisants méritent infiniment mieux. Ils méritent en particulier un courage qui conduit à l’élection et qui rend le peuple souverain des ses choix, souverain de ses décisions. Or quel choix, quelle décision le peuple peut-il bien faire si des le premier tours d’une élection on le prive de toutes les options? Il ne faudra pas s’étonner si demain l’électorat de gauche, se sentant encore trahis, déserte les isoloirs et si mécaniquement, la droite et l’extrême droite progressent en pourcentage.

Le-Front-de-gauche-au-service-de-la-classe-ouvrière-300x199La décision de Pierre Laurent et de l’appareil communiste français ne concerne donc pas le seul Pierre Laurent, le seul appareil du Parti Communiste, les seuls élus communistes qui rêvent, peut-être, d’être reconduits. Il concerne toute la gauche, il concerne tout le pays! Mais peut-être est-il encore temps pour eux de reconsidérer leur point de vu et leur analyse de la situation. Peut-être alors, qu’à la lueur de cette analyse, ils verront que l’union de la gauche est une nécessité vitale pour la gauche alors qu’une union avec un appareil socialiste qui mène une politique de droite risquerait de signer l’agonie du Front de Gauche tout entier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s