Retraite à 68 ans : la gauche, NON le PS l’a fait:

retraite-20Bravo les copains ! Non les coquins. Je suis très en colère contre vous. Ça y est, vous l’avez fait. Votre parti, le PS a voté l’allongement de la durée des cotisations retraite qui va passer à 43 annuités d’ici 2030. Je le sais, 2030 ce n’est pas pour demain, mais quand même. Votre coup tordu ne s’arrête pas là. Vous en avez profité pour avoir la main lourde à l’égard des actifs et retraités . Tous paieront. Pas en 2030 mais dès 2014. Mais comme vous êtes de « gentils » gouvernants, vous rendrez aux patronats ce que vous allez leur prendre en cotisations. C’est tout bénéf pour eux. La France est le pays où nous comptons le plus de millionnaires 2,2 millions, à l’inverse nous avons 8 millions de pauvres. A croire que le Président « Anormal » Hollande a été élu grâce aux voix  des patrons et des bourgeois. La réforme, la première d’un gouvernement qui se présente de gauche sur ce sujet (les élus Front De Gauche ont voté contre), a été adoptée de justesse grâce aux voix des socialistes :  270 pour et  249 contre  sur 577 députés. Dix-sept socialistes se sont abstenus. Le décompte reste à vérifier.

La majorité des députés socialistes, avec en sous main le MEDEF et le syndicat CFDT, tous ces brigands du mensonge ont décidé d’ allonger la date de l’âge de départ à la retraite qui passe dorénavant à 66 ans minimum et sans doute bien plus pour les femmes. Conserver l’âge légal à 62 ans s’apparente à une grossière farce comme nous laisser croire aux bienfaits du compte épargne pénibilité est une fumisterie de plus, à mettre au passif des élus et du gouvernent PS.

faujour-retraitesNotre député et Maire de la Commune a bien évidemment voté comme son mentor Ayrault lui avait demandé. On aurait pu espérer de  cet ancien syndicaliste qui a travaillé comme agent communal à la Mairie de Couëron, un peu plus de courage politique. On se rappelle de son slogan qu’il aimait rabâcher à l’envi : je fais ce que je dis et dis ce que je fais. On comprend bien aujourd’hui qu’il a roulé les électeurs dans sa farine à pognon. Lui qui a déjà trahi les salariés d’ ARCELOR MITTAL d’Indre, en donnant son accord à la suppression de deux activités de production le décapage et le laminage, a aussi voté la casse du code du travail, l’ANI, la suppression de la part fiscale supplémentaire accordée aux veuves et veufs et toutes les joyeusetés ficelées par un PS que nous subissons aujourd’hui : impôts locaux, TVA, gaz, électricité, mutuelles….Le bilan national est plus que négatif, celui du local on en attend toujours le chiffrage.

Cette contre réforme serait passée comme une lettre à la poste lit-on dans la presse gouvernementale. Ce qui est sans doute exact. Les mobilisations n’ont pas été à la hauteur des coups portés. La résignation a de toute évidence pris le pas sur les luttes. Beaucoup ne croit plus à grand chose, ce qui alimente le repli sur soi, les votes sanctions de droite ou de l’extrême droite. D’où l’exigence aux prochaines élections de bien faire la part des choses et de bien séparer le bon grain et l’ivraie.

petit logo municipales 2014L’utilité d’une liste Front de gauche aux prochaines municipales, dès le 1er tour , partout où cela est possible, y compris à Paris, Nantes ou St Herblain, n’est plus à démontrer. Faire face à la droite extrême et l’extrême droite revanchardes et à un parti socialiste libéral, qui a abandonné tous ses oripeaux d’une force de gauche pour faire une politique de droite, à la Sazkozy, pourrait nous éviter des lendemains qui déchanteraient encore bien plus que l’on s’imagine .

Au sujet des municipales:

Je ne l’ai pas vu dans  la presse locale mais l’on m’a fait savoir  que le journal  presse Océan s’était fait l’écho de la présence d’une liste Front de gauche aux municipales de mars 2014.  (merci de relayer les infos du blog couëronnades) Nous y travaillons. Sur le principe Presse -Océan  a raison, dans la pratique c’est un peu plus compliqué. Mais, nous serons sans doute, je l’espère,  en capacité de tenir cet engagement, du moins nous ferons tout pour cela . Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Un peu de patience est encore nécessaire.

Pour le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon c’est validé. Ils soutiennent cette liste autonome, la SEULE VRAIE LISTE DE GAUCHE. D’autres partenaires du Front de gauche (je rappelle que le PS ne fait pas de politique de gauche ou ça se saurait) seraient aussi partant. Là non plus, il convient de ne pas s’enthousiasmer outre mesure. Les verts sont aux abonnés absents.  En attendant, des marques de soutien commencent à se faire entendre. Merci à tous.

 102912_manifestation-de-lyceens-hostiles-a-la-reforme-des-retraites-a-bordeaux-le-15-octobre-2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s