DOB et Daube : un budget d’autérité programmé. Le FDG dit NON !

budget-recette_maxi

Le débat d’orientation budgétaire devrait être un moment de transparence de la vie démocratique municipale, en aidant les élus et les citoyens à y voir un peu plus clair dans les méandres des finances locales ou les perspectives financières à venir, les impôts, les investissements…. Même s’il n’y a pas de formalisme contraint, il aurait dû, au moins, y avoir un certain respect pour les 2/3 d’élus présents qui ont assisté à ce Débat d’Orientation Budgétaire. Commentant le Conseil Municipal, le journal Ouest-France du 24-25 décembre 2012 rapportait les propos de la municipalité PS: « la situation financière  de la commune est saine mais il convient de rester vigilant ». En 2013, toujours dans Ouest-France du 18 décembre: « la situation est TRÈS saine, mais il faudra rester vigilant car, tout peut déraper ». On le voit bien, ils se moquent des gens qu’ils prennent sans doute pour un tas d’abrutis.  Moins ça va, mieux ça va! Il n’y a pas de crise financière, le gouvernement PS n’a pas augmenté les impôts, les dotations de l’état ne diminuent pas, la semaine de 4,5 jours d’école n’est-elle pas financée que très partiellement, la TVA ne va t-elle pas augmenter ?….

h-20-1606478-1246691335Pour ma part, je cherche encore l’orientation pour 2014.  Nous avons assisté, une fois de plus, à une pirouette comme aime le faire les FoSocialistes. Pour mieux occulter le présent, parlons du passé et de l’avenir lointain. Notre Député Maire à l’habitude de pratiquer le mensonge à répétition, lui qui ne se rappelle même plus  de ses cavales avec ses amis patrons de la Spie.

A Couëron, les impôts locaux par habitant ont donc augmentés de 80.54 % entre 2000 et 2011. Pendant la même période, les communes françaises similaires à Couëron, ont vu leurs impôts locaux par habitant augmenter de 69,3 % entre 2000 et 2011. JP Fougerat a été élu , sans arrêt, Maire depuis cette période.

Et d’annoncer que les impôts vont augmenter, s’il est réélu en 2014 (Ouest -France du 18/12/2013)  de 2% par an, pour devenir encore plus insupportables pour la majorité des Couëronnais

                  Evolution-impots-locaux-par-habitant-commune-COUERON

 evolution-impots-locaux-par-habitant-commune-COUERONLes chiffres qui ont été donnés au public ne veulent pas dire grand chose au commun des mortels et n’ont pas beaucoup de signification sortis de leur contexte. Il fallait bien meubler un dossier vide. Qu’on se le dise, il n’y a pas eu de débat. De ce que j’ai entendu, le prochain budget n’aura qu’une caractéristique : l’austérité. On veut croire qu ‘il sera modifié, une fois élue la nouvelle équipe majoritaire « Couëron à Gauche Autrement », lors d’un correctif budgétaire et après l’établissement d’un audit financier.

Seule, l’intervenante du PCF local aura su poser les vraies questions, alerter des vrais enjeux de la situation politique, économique et sociale qui entourent l’élaboration du budget 2014 de la commune de Couëron, en dénonçant les politiques d’austérité du gouvernement PS et Verts qui étranglent les communes. Dommage que le PCF local ne met pas en phase son discours que je partage, et ses actes qui vont dans le sens inverse. Au final et comme toujours, Il votera le prochain budget, sans aucun état d’âme comme le condamné va à l’abattoir, avec résignation qui lui sied.

Silence radio des Verts qui attendent le Budget. On ne sait pas pourquoi. On a cru comprendre chez eux, une inquiétude à peine dissimulée (mais très inaudible, ma fois) face aux informations de la presse locale d’un prochain début des travaux de l’aéroport de Notre Dames des Landes. Irons t-ils jusqu’au bout d’un partenariat (comme le PCF local) suicidaire ?

Comme le dit la tête de liste de « Couëron à Gauche Autrement » j’aime mieux perdre sur mes idées que gagner sur celles des autres !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s