« dé »fêtes et espoirs 2014 !!!

1aouv-01J’avais déjà eu l’occasion de le dire dans un précédent post intitulé « fin de partie pour le PS », il se confirme aujourd’hui que l’épopée JP Fougerat a bien atteint un point de non retour. Ce n’est pas un pari, encore moins je ne sais quel invention de l’esprit, c’est simplement un constat. Quoiqu’il arrive, rien ne sera plus comme avant. Encore un qui a (aura) eu les yeux plus grands que le ventre. Il se croyait indestructible. Dorénavant, Il s’apercevra assez vite qu’il n’est plus le bon cheval. Son clan lui a sans doute déjà fait savoir. Ses amis d’hier vont commencer par lui tourner le dos, au pire le trahir. Il n’a (n’aura) pas su prendre à temps la bonne direction : celle d’un peu plus de modestie. Dommage. On peut le regretter mais ainsi va la vie des hommes.

La commune n’a pas besoin de ce nouveau calvaire qui égratignera, un peu plus, une image déjà passablement écornée. La dernière interview du Président de Nantes Métropole, de part ses commentaires assassins, n’a pas beaucoup servi les intérêts de notre Député Maire. C’est le moins qu’on puisse dire. Il a bien assisté aux commissions d’appel d’offres, contrairement à ce qu’il a semblé déclarer au journal satirique le Canard Enchaîné. Un mensonge ou omission de plus. Plus vite la page sera tournée, mieux ce sera. Comment un Député Maire qui a fait fi de son devoir d’exemplarité peut-il continuer à représenter les Couëronnais ? Mais, l’on sait qu’au PS, comme à droite, nous avons de nombreux exemples de personnalités indélicates qui s’accrochent à leurs mandats. Tout est bon, peu importe les artifices employés : omissions, non dits, mensonges, oublis, manipulation….

L’orgueil comme l’ambition démesurée sont de vilains défauts. Ce sont des sentiments qui perturbent les esprits et parfois font perdre le sens de la mesure. Le citoyen a besoin de repères qui ne supportent aucune perte de sens. La politique, déjà fortement décriée par des années de corruption active ou passive d’hommes politiques, certes très minoritaires, mais bien réels s’agissant du cas Cahusac par exemple, ne sert pas la démocratie. Tout écart à ces principes de moralité se paye cash.

promessehollandetva-217x300Les mêmes qui affichaient hier leur volonté de mettre un terme au cumul des mandats s’en moquent aujourd’hui comme de leur première chemise. Cette affaire de voyages payés par la société Spie de St Herblain est un bon révélateur du degré de collusion entre les élites de l’entreprise et le petit monde de la politique locale du PS. Venant d’un citoyen « ordinaire » on pourrait se dire qu’il n’y a pas mort d’hommes, mais venant d’un politicien aguerri par plus de 20 années d’expérience, c’est une faute. Le Président actuel de Nantes Métropole le dit, il est certainement bien mieux placé que n’importe quel autre pour donner un avis de cet ordre.

Le Couëronnais est peut être tenté de prendre ça à la légère, en considérant que tout le monde trempe dans ces petits arrangements entre amis. Ce serait une grave erreur de calcul. La démocratie requiert une honnêteté infaillible de part de gens qui sont censés nous représenter.

Entre mensonges d’État sur le chômage ou augmentation de la tva dès le 1er janvier 2014 et les tromperies locales, tant sur un bilan de mandature en demi teinte que sur un projet que l’on annonce déjà axé sur l’augmentation des impôts, les électeurs auront du mal à s’y retrouver lors des prochaines échéances électorales.

Seul, le bulletin FDG liste Couëron à Gauche Autrement pourrait redonner un espoir en 2014.imagesb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s