Lettre aux associations Couëronnaises

Gérard CossalterMadame, Monsieur

Je conduirai la liste « Couëron à Gauche Autrement », pour les élections municipales de 2014.

Je suis conseiller municipal subdélégué à la vie des quartiers de la liste sortante. J’ai quitté le parti socialiste lors des primaires de la présidentielle de 2012. Contrairement à son programme, François Hollande et le gouvernement appliquent une politique de rigueur. Très critiquée en son temps, par Jean Pierre Fougerat, quand elle était menée par Sarkozy, cette politique est devenue subitement tout à fait supportable pour notre Maire, puisque dirigée par son ami Ayrault. Ce, malgré l’ aggravation des difficultés de vie que connaissent nos concitoyens.

Malgré des annonces rassurantes, la pression fiscale a bien augmenté. Hausse des impôts et baisse des dotations aux associations vont de pair. Inscrit dans une logique d’austérité comme l’applique le gouvernement actuel, il s’agit pour l’équipe sortante de mettre au régime sec l’immense majorité des associations.

Nous jugeons sur pièces du national au local. Le bilan est sévère :

Aménagement des entrées de ville en 10 ans : Déplorable ;

– Démocratie participative : Aucun budget en 20 ans ; 

– Voirie : En très mauvaise état ! Depuis 20 ans , malgré les multiples mandats comme Député Maire, Conseiller Général et Vice-Président de Nantes Métropole ;  

– Sport : Les deux terrains de football synthétiques, promis depuis plus de 6 ans, ne sont toujours pas réalisés …. 

– Les rénovations du Vélodrome et la médiathèque ont été mal gérées. Nous paierons durant des années le manque de sérieux dans la gestion de ces dossiers dont, ni les coûts, ni les délais n’ont été maîtrisés. En matière de marchés publics le mélange des genres est du plus mauvais effet.

Nous pensons, comme de nombreux couëronnais et couëronnaises, que notre ville mérite mieux. La vie associative constitue un espace essentiel de la formation citoyenne. Nos associations sportives, culturelles et sociales sont créatrices de liens sociaux.  A ce titre, elles ne doivent pas pâtir de la rigueur budgétaire annoncée par l’équipe sortante, mais au contraire être valorisées. La baisse des dotations de l’État, la hausse de la TVA, le financement non prévu des rythmes scolaires pour les années à venir vont indéniablement conduire à baisser les subventions municipales aux associations. Les commerces de proximité ont beaucoup de mal à survivre face à la grande distribution. Ils sont pourtant à même de favoriser le lien social d’une population qui a des difficultés pour se déplacer.

Soyez assuré(e) de notre soutien. Notre liste est composée de femmes et d’ hommes, qui comme vous, ont le sens du dévouement, qui comme vous, se donnent sans compter, qui comme vous, œuvrent au service des autres et qui ont de notre commune une vision de progrès et une estimation bien réelle de vos besoins.

Cordialement,

Pour la liste « Couëron à Gauche Autrement »

Pour nous retrouver ou prendre contact: blog de la liste  http://municipalescoueron.wordpress.com/

Gérard Cossalter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s