A peine deux semaines du 1er tour des élections municipales !

Visuel_PS_boum1Dans tous les camps on s’active. Distribution de tracts, collage d’affiches, réunions publiques, débats citoyens, presse locale et j’en passe. Il y a ceux qui on du fric comme la droite et le PS et d’autres comme la liste du Front De Gauche Couëron à Gauche Autrement qui n’a pas beaucoup de moyens financiers mais beaucoup d’enthousiasme. Si la droite se montre également économe en affiches et matériel de propagande, le PS local ne fait pas fait dans la dentelle. Un programme de plus de 35 pages édité en couleur. Cela doit coûter plusieurs milliers d’euros. La liste gouvernementale PS n’annonçait-elle pas une somme de 15 000 euros consacrée à sa campagne électorale ? On ne prête qu’au riche, dit-on. C’est peu, sans doute, au regard de ce que le maire de Couëron a pu bénéficier de la société de BTP la Spie avec des week-ends à plus de 3000€.imagesxw1

La liste Front de Gauche conduite par Gérard Cossalter et Karine Provost ne joue pas dans la même cour. Il se l’a joue plus modeste. Avec un peu plus de 1200 euros, chiffres avancés lors de la soirée de présentation des candidats, le programme de la liste n’a pas été édité mais il est disponible sur leur blog :

http://municipalescoueron.wordpress.com

 La presse locale, Ouest-France en particulier, fait la campagne de la droite et du PS. On vient  de le voir une fois de plus dans l’édition papier samedi 8 mars et sur le site internet le même jour.  la liste Front De Gauche n’a pas le même traitement médiatique. Parce qu’elle gêne sans doute, elle  en est une fois de plus écartée.

Rien d’étonnant dans tout ça, la droite et le PS font à peu près la même politique de Sarkozy à Hollande. Ils ont aussi des programmes municipaux convergeant: exonérations de charges pour le MEDEF, diminution des dotations aux collectivités territoriales, c’est à dire, quoiqu’ils annoncent aujourd’hui moins de services publics et plus d’impôts directs ou indirects comme la CSG.

1075778_10201728450588625_1360284667_nLa question du second tour est posée. Si le blog « Couëronnades » s’est courageusement engagé depuis de longs moins à soutenir l’émergence d’une liste Front De Gauche dès le premier tour de la municipale, il va sans dire que, quel que soit le cas de figure au soir du premier tour (il faut rassembler 10 % des voix au premier tour pour pouvoir se présenter au second) il n’est même pas envisageable de tomber dans le piège du rassemblement républicain au second tour. La raison en est simple. Le PS est passé de l’autre côté de la barrière. Il a décidé de passer avec armes et bagages chez l’ennemie. Le PS n’est   plus socialiste mais fauxsocialiste. Il a capitulé face au pouvoir de l’argent. Hollande, Ayrault et Gattaz sont les doigts d’une même main.

Rien n’est joué dans cette élection. Contrairement à ce qui avait été annoncé, il apparaît que la participation pourrait être plus importante que celle qui nous avait été annoncée. Dans ce genre d’élection, le maire sortant part toujours avec une certaine avance, il faut en convenir. Sauf que cette fois-ci:

– c’est peut être un mandat de trop (pour moi c’est certain),

– qu’il est mouillé jusqu’au coup dans des affaires d’indélicatesse,

– et que nous ne savons pas quel sera la hauteur du rejet de la politique anti-sociale du PS Hollande-Ayrault et Fougerat.

Une chose est déjà certaine, même s’ils ont quelques strapontins dans le prochain conseil municipale, gage de leur soumission, les Verts et le PC local sont politiquement déjà les grands perdants.

Publicités

8 réflexions sur “A peine deux semaines du 1er tour des élections municipales !

  1. GIRAUD mars 18, 2014 / 9:57

    Quand on écrit « Conseil municipal », on ne met pas de « E » à « municipal »

    • de gauche vraiment mars 18, 2014 / 3:25

      Il se peut que dans le flot de réponse, il y ait parfois des erreurs de frappes et même parfois des fautes.Nous sommes tous perfectibles, heureusement. M’en excuser, bien évidemment. Vous semblez cherchez l’erreur dans le détail.Faites donc un petit tour dans vos propos. Vous verrez, il sont souvent très subjectifs et sans fondement, hors de propos, sans contenu et polémique. Le ridicule ne tue pas. Heureusement pour vous.

      Le modérateur

      • GIRAUD mars 19, 2014 / 2:02

        C’est vrai. Je cherche l’erreur. M’en voilà arrivé à vous imiter. Vous traquez chaque écart de notre équipe municipale actuelle et j’en arrive à mon tour à pointer les nombreuses fautes d’orthographe et de syntaxe que vous nous faites lire. Je peux considérer cela comme bas et je vous présente mes excuses.

      • GIRAUD mars 19, 2014 / 2:13

        Et j’en passe…

  2. GIRAUD mars 19, 2014 / 2:11

    Clin d’oeil : on ne met pas de « S » à « frappe » dans « fautes de frappe ». On ajout un « S » à « Il » dans « ils sont souvent… ». Voyons, quand on se dit « votre bloggeur préféré », on respecte son lecteur, on se muni d’un bled, on se fait relire avant de publier de telles erreurs qui vous font bien sûr passer pour un amateur en qui, on n’a pas confiance.

  3. GIRAUD mars 20, 2014 / 7:37

    Pas de réponse… Me voilà frustré

  4. GIRAUD mars 21, 2014 / 6:10

    Je me suis emporté e vous présente mes excuses. Bonne chance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s