Pîqure de rappel sauf pour les idiots utiles ! suite et fin

les-3-singesPar JC Rodriguez



Les résultats définitifs pour Couëron sont à assez conforme, en tendance, avec ce qui s’est passé dans le reste de l’hexagone. Quelques marqueurs spécifiques confirment ce que nous avions déjà entrevu lors des dernières municipales, à savoir un taux d’abstention supérieur à celui des communes avoisinantes et un rejet du PS local qui semble dorénavant poursuivre à jamais le Maire Fougerat IV.


Les résultats des européennes 2014 sur Couëron: PS 20,33 %,  FN 15,88 %, Verts 12,99, FDG, 10,59 %, UMP 9,08 %, UDI 8,35,  Nouvelle Donne 5,57 %, Dupont Aignant 3,51 %.


Premier marqueur : Le vote nul/blanc et l’abstention représentent au total 60,60 %, bien plus que la moyenne nationale.

Second marqueur : L’extrême droite du FN et Dupont Aignant sont à 19,40 %. Si l’on ajoute les voix  de l’UDI et du RPR on arrive à 37 % alors que la droite aux municipales avait fait plus de 35 %.

Troisième marqueur : le PS avec 20, 30 % et son allié Verts à 12, 91 % perdent 10,50 % sur les européennes de 2009, sans doute beaucoup plus encore si le on compare aux municipales 2014.

Quatrième marqueur : le FDG avec le PCF obtient 10,60 % et perd 2 % par rapport aux européennes de 2009 et perd aussi 4,50 % par rapport aux dernières municipales. Le PCF était alors allié au PS et aux Verts.

Cinquième marqueur : Nouvelle Donne (situé à gauche) obtient un surprenant 5,57 %.


Osons faire quelques interprétations de cette séquence électorale municipale et européenne.


– un peu plus de 60 % des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont abstenus ou votés blancs. C’est un rejet sans appel de l’austérité, rejet des partis politiques dans leur ensemble. On y croit plus.

ed0_sl’extrême droite tient le haut du pavé même à Couëron. C’est un vote qui mêle le rejet de l’autre sous toutes ses formes, le rejet des élites, le rejet de l’austérité, la perte de repères et le mal vivre profond de toutes les classes sociales à commencer par les jeunes et moins jeunes.

– le PS et les Verts paient le prix forts (pas assez encore à mon goût) de leurs collusion avec le patronat et les banquiers, de leurs trahisons, de leurs mensonges répétés et renoncements.

le Front De Gauche paie une campagne frénétiques des médias de droite et du PS à son égard qui ont déroulé des slogans à l’envi tels que : le FN plutôt que le Front De Gauche ou en mode « TINA » : il n’y a pas d’autres choix à l’austérité...

affiche-election-presidentielle-melanchon-pouvoirLe Front De Gauche (moins de 7 % au national) paie un message brouillé sur l’europe « un peu pour et un peu contre » et paie aussi surtout ses divisions entre le PCF et le PG qui se sont aggravées lors la campagne électorales des municipales.


Le pire dans cette situation pour le Front De Gauche serait de faire comme si rien ne s’était passé. Le Front De Gauche a l’impérieuse nécessite de s’ouvrir à ses propres sympathisants qui en ont ras-le-bol de sa structure actuelle et qui ont soit voté en traînant les pieds (moi le premier), soit se sont abstenus. Les partis qui composent le FDG doivent mettre en pratique ce qu’ils défendent : la cohérence, la démocratie, la transparence, la parole au peuple. Et, à mon avis, cela devrait passer par un congrès fondateur qui verrait à la fois des citoyens devenir membres directs du FDG et les formations du FDG se « fédérer » en son sein…


Place à la transformation du Front De Gauche pour combattre toutes les formes de capitalisme dont l’ultra libéralisme des droites et le libéralisme complaisant des socio démocrates du PS et de leurs alliés.


93318-imposteur-cottabwf4lty1nxgwarton25043-3cb79Quant à l’europe, si c’est pour bouffer du libéralisme, qu’elle crève ! Quant à Hollande,  qui vient une fois de plus de se ridiculiser, c’est bien sa politique comme celle de la droite auparavant qui est responsable du vote F Haine.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s