Ensemble pour une ville qui nous ressemble. A qui ?


valls-solferino-e1480Par JC Rodriguez

Dur, dur d’assumer une pareille rouste aux municipales et aux européennes. Alors, ils se mettent la tête dans un sac et font encore mine de ne rien voir, de ne rien entendre et de continuer à dire des conneries. Une abstention avec un pic à 60 %, un PS et des Verts qui perdent entre 18 et 20 % aux européennes, une extrême droite à 18 %, sans qu’elle ait faite une once de campagne de terrain. Voilà le résultat d’une politique nationale d’austérité et politique locale de l’esbroufe. Il n’ont pas de quoi être bien fier. En sont-ils au moins conscients ? Je n’en suis pas certain. La prochaine charge pourrait fort bien nous mettre tout ce petit monde dans un puit sans fond.

P1040298Ensemble pour une ville qui nous ressemble, ce slogan initié par le PS pour les élections municipales était en décalage complet avec la réalité. Avec une extrême droite qui sur Couëron fait la pige à sa sœur de droite, notre commune se réveille avec la gueule de bois. Toutes les barrières ont explosé. Je ne cesse de le dire depuis plus de deux ans que ce blog existe. En vain sans doute, la montagne est difficilement franchissable en cette période de séismes répétés, sociaux, politiques et culturels, sans zapper sur les trahisons et autres coups pourris.

Discréditée, affaiblie, désavouée bien loin de l’image d’Épinal qu’ils avaient bien voulu nous vendre, cette gauche là, PS, PCF et Verts, avec un bilan en demi teinte et un programme qui n’avait aucune ambition sinon coller à celui austéritaire du gouvernement, a complètement raté le coche. Pouvait-elle faire autrement ? Bien sûr que non, les uns défendant leurs intérêts mercantiles (avantages financiers), les autres ne cessant de croire à des slogans creux qui n’ont plus de prises avec la réalité comme le prouve ces deux scrutins. A ce rythme là, les deux mourront.

cropped-dupond_dupont

Le terrain avait été préparé depuis des lustres. Le combat contre le F de Haine avait été banalisé et même à gauche. Je ne parle pas du PS qui est lui est bien de droite. On se rappelle de la volée de bois vert qui était tombée sur J-L Mélenchon lors des élections législatives de 2012 insultes1lorsqu’il s’est présenté à Henin Beaumont. Le fumier de la décomposition de la société sous les coups du libéralisme a fourni le terreau propice à l’extrême droite. Mieux : le fruit va lui tomber tout droit dans la bouche. Toute la décomposition en cours du champ politique, ou bien alimente directement son fond, ou bien emporte sans combat les digues qui s’y opposeraient.

Ce clan social libéral du PS, même si il a été réélu aux municipales avec le sentiment du « qu’ils partent tous », ne l’a pas été brillamment, est très minoritaire avec 25 % du corps électoral. Il a été sévèrement désavoué aux européennes. Les chiffres parlent d’eux mêmes puisque le PS et les verts ne représentent que 13,06 % des inscrits. On le voit aussi à sa manière par le score de la liste « Nouvelle Donne » qui dépasse les 5 % aux européennes. Le FDG dépasse les 10 % mais n’atteint pas le score des municipales. On peut émettre l’idée que le PCF ne lui a rien amené et qu’il lui aurait même, sans doute jusqu’à preuve du contraire, fait perdre quelques points.

reculons-70734Aussi inquiétant, «Le FN obtient ses meilleurs scores chez les jeunes et les ouvriers » (Journal Le Monde). Les chiffres sont sans appel . Si nous n’avons pas d’étude précise sur le corps électoral couëronnais, on peut simplement émettre l’hypothèse qu’il est sensiblement identique sur notre commune.

Sans surprise, c’est chez les jeunes et les catégories populaires que le Front national fait ses meilleurs scores. De ce point de vue, les élections européennes de dimanche confirment les tendances observées au fil des scrutins des dernières années.

Chez les moins de 35 ans, l’extrême droite obtient 30 % des voix, soit 5 points de plus que son score moyen à l’échelle nationale, selon Ipsos-Steria. Il peut d’autant plus se prévaloir d’être un parti « jeune » qu’il obtient chez les plus âgés un résultat inférieur à son résultat global : 21% des plus de 60 ans ont voté dimanche pour le FN.

La gauche, sur ce qui constitue historiquement son cœur de cible, est laminée : seulement 8% des ouvriers et 16% des employés ont voté PS aux européennes.

Contrairement à ses espérances, le Front De Gauche ne bénéficie pas de la déception suscitée au sein de cet électorat par la gauche de gouvernement : seuls 5% des employés et 8% des ouvriers ont voté, dimanche, pour le Front De Gauche. Même si à Couëron on aura voté un peu moins F Haine et Dupont Aignant, celui-ci trouve sa justification d’une part dans le nombre d’électeurs potentiellement plus âgé sur la Commune et d’autre part  par une abstention et des votes blancs et nuls bien supérieurs à la moyenne nationale.

Chez les salariés, le vote aux européennes selon la proximité syndicales serait, selon une enquête parue dans le journal l’humanité, de 22 % pour la CGT à 33 % pour FO (le syndicat du Maire de Couëron), en passant à 27 % pour Sud Solidaire. Presqu’un CGTiste sur 4 a voté F de Haine.  Sidérant !

capture24Les sociaux libéraux sont capables de toutes les turpitudes pour conserver le pouvoir et leurs avantages de caste. Il n’est pas dit qu’ils n’iront pas jusqu’à faire alliance avec une partie de la droite comme en allemagne ou le centre, ce qui revient à la même chose.

Pour le FDG, il risque de ne jouer que les utilités en 2017 si d’aventure il ne se libérait pas lui aussi de sa couche de vernis social démocrate : être clair sur l’europe, être clair sur l’euro, être clair sur nos alliances, être clair sur la laïcité, être clair sur la citoyenneté, être clair sur le vivre ensemble, être clair sur nos liens avec le PS dans les municipalités, départements ou régions….En attendant, le PS va continuer sa politique de droite à Couëron comme à Paris.

Le destin n’accorde rien pour l’éternité, heureusement !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s