Conseil municipal du 30 juin 2014 : ils ne supportent pas la démocratie

cerveau-droitL’équipe majoritaire au conseil municipal du PS, PCF, Verts ne supporte pas la contradiction.

Dans cet exercice, on aura vu et entendu à quel point le maire Fougerat IV se complaisait dans une attitude piquante, peu respectueuse des oppositions. Craint-il le débat comme la presse locale s’en est fait l’écho ou n’aime t-il que les courtisans, les deux certainement?

Le PS et per-nouel-non-comp 89043450_oses amis n’aiment pas qu’on leur rappelle qu’ils ont pris une sérieuse « dérouillée » aux européennes, qu’ils ne représentent que 25 % (aux municipales) des couêronnais inscrits sur les listes électorales. Ils aiment encore moins qu’on leur rappelle qu’ils ont très mal géré la commune et que l’on attend encore d’eux leurs bilans financiers (non tronqués) sur les travaux de la médiathèque, du Vélodrome ou de la rénovation de la mairie. Pas de chance pour ces élus qui en son temps, avaient souhaité selon leurs déclarations lues dans la presse locale, avoir en face d‘eux qu’une liste de droite dont ils partagent en fait quelques traits communs en matière politique d’austérité et d‘amour du MEDEF. Mais, il y a fort heureusement dans ce conseil municipal deux élus Front De Gauche qui savent rappeler les dégâts de leur politique anti sociale, de leurs multiples renoncements et trahisons des valeurs de gauche.

Comme on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, c’est donc sans surprise que nous avons entendu tous ces élus, ceux du PS et de leurs alliés de circonstance, nous conter que tout allait bien à Couëron. On a même entendu qu’une cagnotte existait à la communauté urbaine de Nantes de 40 millions d’euros sortis dont on ne sait d’où. On se demande encore bien pourquoi tout cet argent, notre argent, n’a pas été utilisé à bon escient sous l’ancienne mandature. A Couëron, au lieu de tirer la langue en matière d’investissement pour plaire aux orthodoxes de la finance, nous en aurions bien eu besoin pour réparer les trous de la chaussée communale, rénover la voirie, pour faire l’école sur la ZAD Centre Ouest h-20-1606478-1246691335prévue dans le programme municipal du PS de 2008-2014 et les deux terrains de foot synthétique prévus également au programme du PS de 2008-2014. Nos chèr(e)s sportifs de Couëron seront enchantés d’apprendre que leur terrain ne sera sans doute pas opérationnel avant 2016 alors qu’il avait été promis de l’être au cours de la précédente mandature suite à un diagnostic partagé daté de 2007. Aurons-nous un jour les véritables comptes des travaux du Vélodrome ? Ce n’est pas encore certain, puisque le maire Fougerat IV s’entête à ne pas vouloir faire la transparence sur le dossier. Ça n’a rien coûté de plus, clame t-il, mais il se refuse toujours à nous présenter les comptes consolidés de l’opération. Idem pour la médiathèque, idem pour le hall de la mairie qui, rappelons-le, ne faisait pas partie du programme municipal 2008-2014.

Nous sommes prévenus, il n’y aura pas de démocratie, ni dans l’enceinte de la mairie, ni sur le bulletin municipal, encore moins sur le site internet. Le PS interdit les prises de parole qui ne seraient pas préalablement passées sous la guillotine des services de la censure, alors qu’eux-mêmes ne s’interdisent rien comme nous nous en sommes aperçus ce soir là. Il interdit aux oppositions d’avoir des bureaux dans l’enceinte de la mairie comme d’avoir des boîtes aux lettres. Consentent-ils, en bons princes qu’ils se croient toujours être, l’ attribution de salles de réunion, à accepter les prises de parole seulement autorisées.

Le maire Fougerat IV se comporte en véritable despote d’un autre âge. Il a posé un bâillon anti démocratique sur le fonctionnement du conseil municipal. Tu parles, si je le permets, tu dois parler que pour me faire des louanges, tel est la méthode du PS local et de son premier magistrat.

Non content de tenter de mettre le Front De gauche sous l’éteignoir d’une censure permanente et de tout faire pour leur interdire d’exercer leur mandat dans de bonnes conditions, il tente de faire la morale à l’opposition Front De Gauche sur son présentéisme aux commissions. Le maire Fougerat IV est particulièrement mal placé pour instruire ce genre de procès car :

il oublie qu’en matière d’exemplarité, lui colle à la peau ses petits voyages princiers offerts par la société Spie, même s’il nous répète que ce n’est pas le problème.

democratie– il oublie qu’en matière de présence aux réunions, selon ses propres déclarations, ils n’assistaient pas aux jurys d’appel d’offres à la Communauté Urbaine comme on l’a lu dans la presse.

– Il oublie qu’en tant que cumulard de nombreux titres et d’indemnités d’élus, il était tout à la fois à Paris, Nantes et Couëron et presque jamais présent dans les commissions sur la commune… ou s’il y assistait, c’était en coup de vent fort désagréable pour ceux qui étaient présents.

– Il oublie de dire que sous l’ancienne mandature, de nombreux élus avaient lâchés prises tant au niveau des commissions que des réunions du Conseil Municipal.

Il y a des élus hors sol parce que professionnels de la politique et les élus qui, tant bien que ma,l essaient d’exercer leur mission au service de leurs concitoyens car soumis aux aléas de la vie quotidienne souvent bien compliqués comme celle d’un grand nombre de Couëronnais.

Il y ceux qui ont le droit à d’avantageuses indemnités et retraites chapeaux, aux voitures, trains, parkings, restaurants…le tout gratuitement et sans contrôle du conseil municipal et tous les autres. Chiche, faisons publiquement les comptes au prochain conseil municipal !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s