Le maire s’assoit définitivement sur le débat démocratique

democratie21Le maire Fougerat IV et tout ou partie de ses colistiers de la majorité municipale se croient tout permis. Même dans le pire des scénarios, nous étions loin de nous imaginer qu’ils seraient capables de franchir la barrière du déni. C’est fait. Plus rien maintenant ne les arrêtera. Le retour en arrière est devenu impossible. Ils sont à la dérive, incapables d’avoir la moindre empathie. Ils ne peuvent plus changer de logiciel. C’est produit un très gros BUG local dont on ne saisit pas très bien encore qu’elles en seront les conséquences sociales, culturelles et politiques.

Les commissions municipales comme lieu d’échanges, de propositions et de confrontations sont réduites au strict minimum. C’est-à-dire à rien. Les élus d’oppositions (et parfois de la majorité) sont priés d’écouter et de se taire. Il y a les gens qui savent et les autres. Tout est fait d’avance par un petit groupe d’élus et de hauts fonctionnaires dont la culture politique est très peu différente de celle du MEDEF et du Gouvernement Valls /Macron : c’est-à-dire aux ordres la finance. Le Maire peut ainsi décider seul du transfert de la piscine municipale à Nantes Métropole comme il peut décider seul, sans aucun débat du transfert du Vélodrome. Il peut décider seul en accord ou non avec « ses colistiers verts et PCF ?  » de la suppression de services publics et transférer le tout à ses amis du MEDEF local. Il peut aussi décider seul pour les associations sportives ce qui est bon pour elles, en les obligeant à gérer la fermeture des salles et bientôt d’assurer la police et l’entretien de celles-ci.

la-sinistra-assenteEt nous ne sommes, sans doute, pas à la fin de nos surprises. Le budget 2015 s’annonce comme étant celui de l’austérité puissance 2. Faire payer les contribuables, sans le dire, tel est leur crédo. Comment pourrait-il en être autrement ? Dans les tablettes, il serait envisagé  jusqu’à 15 % d’augmentation des impôts locaux et un gel des investissements et/ou un gel de l’entretien des bâtiments existants. Lorsque l’on voit déjà le retard pris dans ce domaine et l’état catastrophique des écoles et autres bâtiments ainsi que l’état lamentable la voirie communale, ce serait une catastrophe.

Pour les opposants à l’austérité dont une partie des élus (verts, PCF…) s’affichent néanmoins comme soutiens inconditionnels du PS local et son maire, le vote du budget 2015 pourrait être considéré comme un point de non-retour.

On ne peut pas être dans les manifestations avec les 2 élus du Front De Gauche de Couëron d’opposition , on ne peut pas dénoncer férocement la politique du PS comme ils le font à longueur de journée dans les tracts, à la radio ou la télé et soutenir localement cette politique d’austérité dans les communes, départements et régions. Votez le budget communal 2015 du PS, ce serait voter pour l’austérité et se discréditer définitivement. Voter le budget 2015, ce serait voter la privatisation des services, ce serait voter l’augmentation des impôts, ce serait voter la réduction des investissements…

Tous les opposants sincères à la politique locale (et nationale) d’austérité ne peuvent que voter contre le budget 2015.

.

B1ydF6mIUAAb9gr.jpg:largePersonne n’est dupe, surtout pas les salariés pas plus que les populations. L’autonomie à l’égard du PS est aujourd’hui comme hier indispensable pour aider ceux qui espèrent encore (un très petit peu) en la possibilité pour la gauche de se ressaisir. La droite extrême de Sarkozy et l’extrême droite sont en embuscade. Toutes les tentatives de recomposition politicienne en cours ou à venir, qu’elles soient avec les « Frondeurs », Nouvelle Donne ou autres, sont vouées à l’échec. Beaucoup jouent au poker menteur, on tergiverse.

Cette gauche-là (de droite) se meurt. Aidons-là !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s