Volte face ?

par JC Rodriguez

C’est sans trop de surprise que la candidate PS Carole Grelaud (voir précédent post) a été élue maire de la commune de Couëron, en remplacement de JP Fougerat récemment décédé. L’étonnement proviendrait plutôt des  élus de la liste  «  Couëron à Gauche Autrement » qui ont voté pour le candidat socialiste, s’affranchissant pour l’occasion de leur devoirlogo municipales 2014 d’opposant de gauche. Contactés, ces élus ont annoncé avoir pris leur décision sur le moment, sans concertation avec les autres candidats de la liste. Sic !!! Il y a sans doute dans ce vote une sorte d’inconséquence et d’immaturité politique à penser qu’il serait possible de changer le PS. L’Union de la gauche est un concept périmé comme l’est sans doute celui du Front De Gauche, tel qu’il est devenu. Sauf à quitter le navire, et le plus vite serait le mieux, le PS a fait le choix du libéralisme économique. Sa descente aux enfers est irréversible localement ou nationalement . Qu’il y ait des résistances, bien évidemment, comme on le voit avec les « frondeurs ». On ne change pas la donne en en jetant l’eau du bain avec l’eau de ses idées.

Élus sur une liste d’opposition, les candidats de la liste « Couëron à Gauche Autrement » s’étaient engagés être des opposants résolus, mais constructifs bien évidemment, adissolution-pastilles-253x300u sein du conseil municipal de Couëron. Voter pour le candidat PS au poste de Maire et voter pour les adjoints (dont on n’a pas eu connaissance du périmètre de leur délégation) n’est pas une attitude cohérente, ni respectueuse pour les 15 % des électeurs qui leur ont fait confiance.

Contrairement au PS et ses alliés du moment, la liste « Couëron à Gauche Autrement » portait (porte) un projet local novateur, une volonté de lutte contre les inégalités et s’inscrivait sans double langage (comme au PCF ou les Verts locaux) contre l’austérité Hollande/Valls/ Ayrault et ses conséquences néfastes sur les populations locales.

L’équipe du nouveau Maire Carole Gelaud ne porte pas ce projet de gauche mais un projet à consonance libérale s’inscrivant, bien plus que moins, à se résoudre si ce n’est accepter la baisse des dotations de l’état, la diminution des subventions aux associations, la privatisation des services, la disparition des communes au profit de Nantes Métropole ou l’augmentation des impôts locaux, le chômage…. Quelle soit que la personnalité du Maire, timonier ou guide comme a pu le dire sans mesure un des élus présents, au-delà des apparences, la municipalité de Couëron s’inscrit bien dans une logique de régression du service public. Il ne peut en être autrement. La commission européenne veille.

Les  élus de la liste « Couëron à Gauche autrement » semblent avoir voulu donner des gages au PS et aux Verts. Si c’est leur droit, c’est maladroit. A Couëronnades, nous ne partageons pas ce vote. A moins de deux semaines des élections départementales, la désorientation d’électeurs de gauche est palpable. A qui faire confiance?

images

Publicités

4 réflexions sur “Volte face ?

  1. arteaud mars 10, 2015 / 7:40

    Salut JC. Est-ce si important que ça, le vote de vos 2 élu-e-s ? Après tout, ce n’est qu’un vote de continuation. Ah, si le petit Macron local, à ce qu’on m’a dit, avait été élu, il en serait aller autrement. Mais là. Enfin, les élu-e-s sont des humains qui peuvent se laisser aller par des émotions. Vous avez quand même la chance d’avoir 2 élu-e-s de gauche à Couëron. Nous, à St Naz, on a pas cette chance et on le regrette par rapport à certains débats. Allez, à plus Huguette. Hervé.

    • de gauche vraiment mars 21, 2015 / 3:46

      Le Modérateur:

      Bien sûr c’est important. Il en va de la crédibilité de nos engagements. Je rappelle, la liste a été élue sur un programme et surtout sur notre volonté de s’opposer à une politique anti-austéritaire du PS. Même si l’on peut comprendre la situation particulière dans laquelle s’est produite cette élection, même si l’on peut aussi comprendre l’émotion suscitée par l’événement, il en demeure pas moins moins qu’il s’agit pour celles et ceux qui nous ont fait confiance, d’une « sorte de revirement » pour le dire d’une manière courtoise.

      Nous sommes des opposants et non des partenaires. Nous laissons ce terrain au Verts et au PCF. Nous voyons bien qu’au final, ils gèrent, de gré ou de force, l’austérité comme le PS. Il ne peut y en être autrement Le reste est de la foutaise.

      Et maintenant qu’allons nous faire? Puisque l’on a voté pour la maire et les adjoints, nous allons voter pour le périmètre des délégations et ainsi de suite. La pelote va se dérouler ainsi, sans fin…Pourquoi il en serait autrement? A partir du moment ou l’on vote pour des candidats, à quels que postes que ce soient, on vote aussi (même à son corps défendant) pour le programme qu’il a défendu lors de la campagne électorale. Amitié

  2. cossalter mars 18, 2015 / 3:02

    Est-ce si important au point de jeter le bébé avec l’eau du bain ?
    Ce vote était pour nous l’occasion de voir si les pratiques anti démocratiques couëronaises allaient évoluées et pas de soutenir les budgets austéritaires ni les pratiques anti sociales sur le personnel de la ville. Nous restons fidèles à nos valeurs,.
    Le manque de maturité politique ne serait-il pas d’imaginer que du haut de nos 2 postes au conseil municipal nous allons faire la révolution ?
    Continuons à lutter pour nos valeurs

    • de gauche vraiment mars 21, 2015 / 4:21

      Le modérateur

      Pour répondre à tes interrogation, bien évidemment il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain. Mais, ce vote, même dans ce moment d’émotion, est au contraire très contre productif à plus d’un titre. Nous ne sommes que deux élus d’opposition de gauche. C’est ainsi. Aujourd’hui, je ne sais plus où se situent nos 2 élus, majorité ou opposition.

      Croire que le PS et ses affidés vont changer de comportement à l’égard des élus de la liste Couëron à Gauche Autrement parce qu’ils auraient voté pour la candidature du Maire et des Adjoints est une vue de l’esprit. Comme élus dans l’ancienne municipalité, ex opposant PS, le sort qui t’a été fait a été à ce que je sache, pour le moins, un peu rugueux pour prendre des pincettes pour le dire.

      Le PS ne changera pas. Ils vont même (et ils auraient torts de ne pas le faire) utiliser cette faiblesse (erreur!!!). Croire qu’ils vont changer leur mode de fonctionnement est également une vue de l’esprit. Ils ne changeront pas, parce qu’ils ne peuvent pas le faire. La crise s’aggravant, leur espace vital est sur la sellette. Ils vont sans doute encore resserrer les boulons de l’austérité et donc encore resserrer leur emprise anti démocratique dont l’exemple national est le 49-3.

      Au final, notre rôle est de défendre notre programme. Tout le monde sait bien que les décisions sont prises par qq personnes et apparatchiks PS agents municipaux SG et chef de cabinet. Ce n’est un secret pour personnage. Les commissions ne servent que d’alibis pour faire croire au débat et à la démocratie locale. Pour résumer, si nous pensons que lorsqu’ un projet présenté au CM va dans le bon sens, on le vote sinon on s’abstient ou vote contre. C’est aussi simple que cela.

      Nous n’allons certes pas faire la révolution. 2 élus et 15% des votants. Ce n’est pas suffisant mais ce n’est pas mal.Après 20 années de mandature, un conglomérat de partis et personnes, ils n’ont fait que 50%, c’est à dire 25% du corps électoral. Nous n’avons pas à rougir. Nous sommes LES EMPÊCHEURS DE TOURNER EN ROND, la seule force de gauche. Le risque est de voir beaucoup de citoyens se tourner vers le Fhaine. On va le vérifier demain..Ils espéraient tranquillement se partager les rôles avec la droite locale consensuelle.Notre présence les en empêche. C’est pour cela qu’ils sont aussi MAUVAIS dans leur comportement ET ANTI-DÉMOCRATIQUES AVEC NOUS. Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s