Réfonder ou Reconstruire !

arton28322-91b8d Après la Béréézina du PS aux départementales qui avaient été maintes fois annoncées (et dont on peut malheureusement que se réjouir..,), la « refondation ou reconstruction » du Front De Gauche, tant espérée par les uns, crainte par nombre d’ autres, est cette fois-ci à l’ordre du jour. Comment se pourrait-il qu’il en soit autrement ? Mais, ira-t-elle jusqu’à terme ? Pas certain une fois de plus. Le centre de gravité tourne toujours autour du PS. Tant qu’il sera aux alentours de 18-24 %, rien de durable ne changera. Il faudrait qu’il s’affaiblisse encore et encore pour arriver à moins de 10 % de l’électorat (des votants). Et là encore, ce n’est pas certain puisqu’il n’est pas dit qu’il ne soit pas rattrapé par ses vieux démons d’alliance avec le Centre et d’une partie de la droite. Valls est là pour ça. Il ne s’ est caché pas de vouloir euthanasier le PS. Nous n’en sommes pas encore là. La bête va bien évidemment résister, se battre un peu plus pour défendre son clan qu’il lui faut bien continuer de nourrir.


On pourrait nous objecter que côté Gauche Radicale, cette stratégie du pire risquerait d’amener la droite dure de Sarkozy ou l’extrême droite aux portes du pourvoir. En effet, ce que ne manque pas, d’ailleurs, de nous faire remarquer le PS et le PCF. Sauf, qu’ils n’ont pas besoin de nous pour cela. Aux dernières élections, le citoyen à moins voter pour la droite qu’il ne l’a fait contre le PS comme il avait voté plus contre Sarkozy que voté pour Hollande. Les régionales de décembre 2015 devaient en toute logique produire avec les mêmes causes, les mêmes effets. Quant à 2017, sauf coup de tonnerre, la partie semblerait déjà pliée pour le PS. Mais, attendons-nous avec Hollande et ses sbires à tous les coups tordus possibles et inimaginables. Et il y en aura certainement. C’est même déjà commencé.

breveon4580-5ed52Côté Gauche radicale, il n’y a plus d’atermoiement à voir sauf à mourir. La reconstruction ne pourra se faire que si l’on rebâtit l’édifice sur des bases saines et solides. On ne s’en sortira pas autrement. La vieille sociale démocratie, qui s’est transformée en libéralisme anti-social, ne retournera plus jamais à ces anciens fondamentaux. Jaurès est bien mort et enterré. Il faut en être conscient.

Hollande, Valls et Macron viennent, à leur façon, de nous le confirmer. Ils vont accélérer les réformes disent-ils, c’est-à-dire en langage clair ouvrir encore un peu plus les vannes du libéralisme sauvage. Attendons-nous rapidement à la disparition de tous les droits sociaux, en premier le contrat de travail. Au nom de la compétitivité, chère au MEDEF et à la Commission européenne, les patrons vont pouvoir licencier à tour de bras, sans plus aucune contrainte. Ils viennent déjà d’obtenir l’ouverture des commerces (au sens large) quasiment 52 semaines sur 52 et 7 jours sur 7. Le cap est tout tracé pour les mois et années à venir. Le gouvernement continuera de gérer le capital avec le zèle qu’on lui connaît et le dévouement d’un serviteur borné. Comme la droite dure de Sarkozy, ni plus ni moins.

Qui_sont_les_pires-2-1cb3fTel qu’il est dorénavant toute forme d’alliance avec le PS est vouée à l’échec.

Les Verts, les frondeurs, Nouvelle Donne, les pro-réformistes du PCF de Laurent …. ou le PCF de Couëron, bien qu’ils s’y connaissent tous dans l’art du double langage ou de l’esquive, sont mis au pied du mur :

soit ils continuent à jouer les vierges effarouchées à chaque fois que le PS vote des lois anti sociales, bien que couchant toujours dans le même lit. Dans ce cas, ils seront toujours les « cocus ».

– soit ils détruisent les murs une bonne fois pour toute et se mettent, alors sincèrement, à reconstruire la maison.

imagesLes semaines à venir, nous le dirons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s