Dé route municipale!!!

de-courson-evolution-chomage-eee54On aurait pu penser que dans la livraison du bulletin municipal de septembre-octobre les élus du PS de Couëron nous auraient faits part de leurs progrès en matière de chômage ou de démocratie (utilisation du pistolet 49-3 du shérif Valls par exemple pour faire passer la loi scélérate du millionnaire banquier Macron), mais rien de tout cela. Les 6 millions de chômeurs catégories A,B et C et autres précaires n’intéressent pas les élus PS et leurs affidés. D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, il n’y a jamais de chiffres de leurs exploits. Et pour cause, ceux-ci sont cachés à la population de peur qu’ils mettent en relief l’incurie des politiques des élus socialistes au national comme au local.

On pourrait dire enfin ! La réalisation du boulevard de l’Europe est presque terminée, après un peu plus de 30 années et des brouettes d’un projet en perpétuelle gestation. Le Boulevard de l’Océan  et son prolongement vers le Bac sont également également terminée pour la plus grande satisfaction des utilisateurs. Ces travaux sur Couëron ne doivent pas cacher les immenses besoins qui ne sont pas, ou pas encore satisfaits. Le changement des rythmes de bus vers Nantes est une bonne évolution, mais pas certainement une révolution. La TAN s’adapte aux flux entre Couëron et Nantes. La municipalité est loin d’avoir répondu à l’ensemble des besoins des Couëronnais en matière de transports. La consultation de la population ne l’a été que par principe. Nantes Métropole est arrivée avec un dossier quasiment ficelé.

Chacun remarquera qu’il reste encore pas mal à faire en matière de voirie sur la commune. Beaucoup de secteurs sont dangereux, mal ou pas entretenus ou restent à rénover. Gare coueronL’accès à la gare est calamiteux comme celle de la place de la Mairie. Le franchissement de la partie Nord des quais de la gare est loin d’être réglé, pas plus que le stationnement, ni le nombre de d’aller-retours Couëron-Nantes-Couëron largement insuffisant. On attend toujours la réalisation des engagements promis par la Conseillère départementale et Maire actuelle de Couëron. Il n’est pas besoin de faire la liste des inepties locales en matière de voirie et d’ insécurité routière, elles seraient trop longues. Le seul secteur où la voirie est impeccable est la ZAD des  Hauts de Couëron.  Pour le contribuable, le retour sur investissement en matière d’empois est très loin d’être démontré contrairement aux profits des dirigeants et actionnaires. Le MEDEF n’a pas de soucis à se faire, Hollande, Valls, Macron et les socialistes  Couëronnais sont à leurs petits soins lorsqu’ils ne font pas carrément carpette. La dernière lâcheté du PS étant la suppression du code du travail et de ses garanties collectives mêmes si elles étaient  parfois éphémères pour les salariés.

tempete-la-circulation-limitee-sur-le-pont-de-chevire-nantes-et-interdite-sur-le-pont-de-saintLe pont de Cheviré et les deux Bac, celui d’Indre et du Pellerin sont fortement saturés aux heures de pointe. l’axe Sud-Nord pose et posera, à n’en pas douter, encore plus d’insatisfaction dans les années à venir. Et ce n’est certainement pas les modes de transports alternatifs que les élus PS nous présentent comme la panacée qui régleront quoique ce soit. Austérité budgétaire oblige. Le fluvial, le vélo, le co-voiturage ou le cheval ont leurs limites. Il s’agit plus d’un écran de fumée destiné à endormir le citoyen et à repousser les nécessaires investissements dans le domaine des transports. Il est pourtant indispensable d’assurer un maillage du réseau de transport urbain efficace pour les Couëronnais et ceux qui transitent ou travaillent sur la commune. On devrait commencer par faire de la gratuité des transports en commun la ligne verte de toute politique métropolitaine. On se demande bien que font les 3 élus Couëronnais à la Communauté Urbaine ? Regarder les trains passer et toucher de larges indemnités. À suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s