Sanctionner le PS de gouvernement dès le 1er tour


On connaît maintenant les postulants au remplacement temporaire de l’ex-député Ayrault, propulsé on ne sait pas trop comment comme ministre des affaires très étranges de la France. Son prédécesseur est parti se réfugier au Conseil constitutionnel couler des jours heureux aux frais du contribuable. Ils seront onze à briguer le fauteuil de député de la 3e circonscription. L’élection se déroulera les 17 avril et dans l’hypothèse d’un second tour le 24 avril 2016.

11-04-11-Mélenchon-laurentOn connaissait les différents entre le PCF et le Parti de gauche de Mélenchon. Les dissensions ne datent pas d’hier. Elles se sont aggravées ces derniers mois. Ce qui a conduit Jean Luc Mélenchon à proposer sa candidature à la présidentielle pour 2017. De son côté, le PCF, n’a pas fait grand-chose pour recoller ce qui pouvait encore l’être, Jean-Luc Mélenchon non plus. Chacun savait déjà que leur chemin se séparerait. On s’en était aperçu lors des dernières échéances électorales ou le PCF avait souvent joué cavalier seul, préférant s’allier dans des combinaisons pas toujours très glorieuses avec le PS de images présidentielles 2017 6gouvernement. Sa direction s’est officiellement déclarée favorable à une primaire à gauche, comme si le PS libéral  de gouvernement était de gauche. Il maintiendra cette stratégie, de gré ou de force, même si cela en fait tousser plus d’un chez les militants. Il a annoncé qu’il n’y aurait pas de candidat côté PCF à cette  primaire . Il pourrait soutenir un « frondeur » comme Christian Paul ou la Verte Cécile Duflot avec lesquels Pierre Laurent est censé passer une lune de miel tous les jeudis.. D’étranges conciliabules existent aussi avec le PS officiel et non-officiel sur la préparation des législatives. L’objectif étant de sauver le groupe parlementaire des élus PCF. C’est la priorité des priorités de ce parti. Chacun y va de sa concession. Pour le PCF c’est Mélenchon qui trinque, au plus grand bonheur de quelques-uns de ses dirigeants qui ne s’étaient jamais très bien accoutumés de sa présence. Nous le voyons bien, tout semble bon, même les contorsions les plus osées. Meeting nantes départementalesBref, avec le PCF pour l’instant s’est plié jusqu’en 2017. Nous ne sommes pas sans doute au bout de nos surprises. Attendons de voir si le PCF sera prêt à soutenir au premier tour un Hollande, Valls ou Macron. Si la situation n’était pas des plus grave, tout ce micmac prêterait à sourire. À Couëronnades, pour l’instant, il nous ferait plutôt pleurer de honte.

Dans ce contexte pour le moins surchauffé entre ex- partenaires du Front De Gauche, le PCF du 44 a désigné son candidat. Les autres composantes de l’ex Front De Gauche n’ont pas pu se mettre d’accord avec ce qui restait de la gauche radicale sur une candidature commune. Il n’y aura donc pas de candidats représentant  la Gauche alternative.

images colucheCôté PS, c’est la candidate de gouvernement et son colistier tout aussi Hollandais qui ont été désignés. Ils sont dans la stricte ligne gouvernementale et dans l’âme et les actes des libéraux purs et durs. Ce sont des petits soldats obéissants, prêts à se sacrifier si nécessaire pour leur mentor Ayrault qui continue de tirer les ficelles. N’ayons aucun doute là-dessus, s’ils étaient élus, ils appliqueraient sans états d’âme la politique anti sociale de droite menée par l’équipage infernal Hollande/Valls/Macron/Gattaz et la CFDT. En 2017 Ayrault tentera, à nouveau, de récupérer son siège sans que nos deux pigeons ne lui fassent de l’ombre. C’est, dit-on, leur deal.

images présidentielles 2017 2Triste constat qui nous amène à partager pleinement la décision du collectif de Saint Herblain à Gauche, Couëron à Gauche Autrement, d’Ensemble et du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon de sanctionner dans cette élection la politique actuelle du gouvernement PS et ses représentants à cette élection législative partielle.

On élimine aussi le candidat des Verts pour les peu glorieuses prestations de son parti (sans commentaire) comme le candidat PC qui ne sert, quoiqu’il en dit, que de réservoir de voix au PS au second tour et bien entendu l’extrême droite et la droite extrême et leurs supporters déclarés ou non.

La-France-Insoumise-3-1024x460Reste l’extrême gauche, le vote blanc ou le jardin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s