Notre-Dame des Landes, NON à Vinci!


Le 26 juin, dans quelques jours, les Ligériens seront appelés à donner leur avis sur la réalisation ou non de l’aéroport de ND des Landes.  Tout ou presque a été dit par les deux camps, les arguments ont été échangés, de nombreux débats ont eu lieu. Pas toujours serein, certes, mais souvent ne manquant pas d’arguments étayés, surtout dans le camp du NON.

Face à un gouvernement qui n’a pas arrêté de lancer des signaux contradictoires depuis des années, le sinistre Hollande s’est résolu, forcé et contraint, à consulter les habitants de la Loire-Atlantique. Le périmètre aurait pu être élargi puisque ce projet impactera de nombreux autres territoires de l’Ouest et du Sud-Ouest. Par magouille électorale les fauxsocialistes en ont décidé autrement. De fait, cette consultation est pipée.

4951313-7391072Non, ce projet ne créera pas d’empois puisqu’il s’agira tout au plus de délocaliser un certain nombre d’ entreprises qui se trouvent actuellement au Sud Loire et sa périphérie. Il se peut même que des emplois soient supprimés comme on le constate souvent dans ce genre d’opération. Face à l’appétit des multinationales prédatrices, on peut aussi craindre pour le devenir d’Airbus. Les employeurs en profitant pour réduire les effectifs. Les fauxsocialiste annoncent la création de 5 000 emplois comme ils annoncent la réduction du chômage. Pure désinformation. On a l’habitude d’un gouvernement charlatan comme celui-ci. Chacun appréciera.

Un investissement d’avenir ? Certainement pas, c’est surtout un enrichissement du délégataire Vinci. Une fois de plus Vinci va se payer sur la bête, c’est-à-dire avec nos impôts et avec des services payants dont chacun peut déjà apprécier leurs extravagances lorsque l’on utilise les parkings nantais. Coût de l’opération 561 millions d’euros est avancé. Au final, on verra. Vinci récupérera le double ou le triples de son avance comme on le voit avec les autoroutes par exemple. C’est le principe qui prévaut dans les (PPP) Partenariat Public Privé » qui n’a qu’un seul objectif, servir de machine à cash pour les multinationales. Seuls, le contribuable et l’usager paieront, les actionnaires ramasseront la mise avec bonus pour les amis de leurs amis.

Vinci-citoyenjLimiter l’étalement urbain n’est pas lié à la réalisation de Notre-Dame des Landes. Quoiqu’il arrive, la réduction de l’étalement urbain est déjà inscrite dans le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain. Les terrains laissés vacants vont alimenter la spéculation foncière et immobilière juteuse au profit des grands groupes du bâtiment comme Bouygues ou Vinci.

Le transfert de l’aéroport protégera l’environnement, assurera la tranquillité, la fin des nuisances annonce le PS du 44 qui, pour l’occasion, se mue en social et écologiste !!! Beaucoup doutent, souvent à juste titre. Chez Hollande ou Valls, il y a ni de social ni d’écologie, mais une propension à l’autoritarisme et la régression sociale, accessoirement des coup de bâton contre les manifestants.. Tout simplement, les nuisances, même atténuées par les progrès technologiques, seront déplacées au Nord Loire. La magie de la désinformation alimente le discours des fauxsocialistes comme la courbe du chômage va clairement s’inverser (Hollantde es-tu là!) cette année essaient-ils de nous nous faire avaler en espérant que l’on va croire à ces bobards… Il ne sont pas à une contre-vérité près.

kak_terrorisme_vert_paysLes actions les Zadistes l’égard de nombre riverains et des population locales peuvent  être ressentis comme contre-productive. La peur et le ressentiment sont souvent mauvaise conseillère. Le mal est fait.

Le risque est grand d’un affrontement violent dans l’un comme l’autre cas, même si l’on peut imaginer que le gouvernement Hollande attendra les présidentielles de 2017.

Pour toutes ces raisons et biens d’autres encore, Dimanche 26 juin, il faut dire NON à Vinci.images

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s