Rentrée scolaire ?

La réforme des rythmes scolaires est très loin des ambitions affichées à l’origine. On attend encore le bilan de cette réforme. La municipalité est très discrète sur le sujet .

thumb-phpBien évidemment, nous n’avons pas besoin d’un énième satisfecit à l’eau de rose dont on sait ce qu’il cache comme nous le voyons à la lecture du bulletin municipal, une véritable officine de propagande du PS et de leurs amis du moment. La réforme des rythmes scolaires reposait sur un constat : les écoliers français avaient le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE (144 jours contre 187 jours en moyenne), une semaine particulièrement courte avec 4 jours d’école par semaine, contre 5 voire 6 chez la plupart de nos voisins européens et une année scolaire concentrée sur seulement 36 semaines. Le constat avait été posé sous la droite. Les socialos libéraux du PS, avant même leur installation au pouvoir, l’ont cru et unanimement partagé au point d’en faire la première pierre de leur édifice de « refondation » de l’école. Mauvais calcul ? Sans contester le besoin d’un changement, les enseignants, les maires et les parents opposés au « décret Peillon » n’ont eu de cesse de réclamer une « autre réforme »

rythmes-scolaires_nantesSelon le rapport de l’Inspection générale publiée le 10 juin dernier, la réforme des rythmes scolaires, prétendument menée au nom de l’intérêt de l’enfant » et de la prise en compte de ses rythmes chronobiologiques, conduit à « une fatigue accrue des élèves, en particulier en fin de semaine et surtout en fin de période ». Présentée comme bénéfique sur le plan des apprentissages, elle mettrait pourtant « en danger » les enseignements d’EPS et artistiques. L’absentéisme, bat des records le samedi et le mercredi. Si l’échec, sur le plan pédagogique, semble complet, le gouvernement peut toutefois se réjouir d’être parvenu à ses véritables objectifs : territorialiser l’école et la soumettre à l’austérité. Les différents rapports rappellent en effet que dans un tiers des communes l’accès au temps périscolaire a été rendu payant et soulignent la grande diversité des contenus proposés sur ces temps, variant de l’étude de la clarinette aux jeux de société en fonction des moyens financiers des communes. Parfois, on a même la forte impression qu’il y a du sauve-qui-peut pour offrir des activités qui ne soient pas que de la garderie, beaucoup de foutages à l’égard des enfants, des parents et du personnel sous-payé, pas ou mal formé et brimbalé deci delà. Les élèves sont les grands perdants de cette politique contraire à l’intérêt général.

101774004_oDeux ans après sa mise en œuvre, la contre-réforme des rythmes scolaires apparaît ainsi pour ce qu’elle est, guidée par les impératifs de l’austérité et source d’inégalités.

Côté majorité Couëronnaise le programme de 2014-2020 du PS libéral et de leurs soutiens était page 18  : l’éducation, l’enfance et la jeunesse au cœur de notre projet avec l’engagement d’une création d’une crèche d’entreprise (beau clin d’eau de la défense du service public), un nouveau multi-accueil dans le quartier de la Chabossière (mais sans dire qu’il se substituera, là aussi en 2020, à la suppression de la crèche familiale avec les emplois qui vont avec (23 aux bas mots) .. ; et la construction du groupe scolaire, opérationnel vers 2018 dont le coût (HT) de près de 8,5 millions d’euros pour 1800 m² de surface utile semble paraître extravagant en terme de coût au regard de ce qui se ferait ailleurs. 

nouveaugroupescolaire-carroussel

On peut également s’interroger sur la cohérence du projet qui sera terminé alors que la ZAC sera très grandement finalisée, bien avant que le groupe scolaire voie le jour. Notons qu’il était déjà prévu dans le programme de nos chers collègues de la majorité du PS dès 2008-2014. Page 12 du programme : « Construire une école publique maternelle et élémentaire dans le nouveau quartier Ouest Centre-Ville. ». On est là aussi très loin du compte. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s